in ,

Concours NASLA 2022 Cameroun / Competitive Entrance Examination into the NASLA 2022 Cameroon

Concours NASLA 2022 Cameroun
Concours NASLA 2022 Cameroun

Concours NASLA 2022 Cameroun

A Competitive Entrance Examination into the National School of Local Administration (NASLA) is open for the Academic year 2022-2023 for :

  • 200 Trainees into cycle A
  • 220 trainees into cycle B
  • 80 Trainees into cycle C

Le Concours d’entrée à l’École nationale d’administration locale (NASLA) est ouvert pour le compte de l’année académique 2022-2023 comme suit :

  • 200 stagiaires dans le cycle A
  • 220 stagiaires dans le cycle B
  • 80 stagiaires dans le cycle C

Download the decrees

Just click on each button below to download :

Concours NASLA 2022 Cameroun : Télécharger les arêtes

Concours pour le recrutement de deux cents (200) élèves au cycle« A» de la NASLA à Buea est ouvert pour le compte de l’année académique 2022/2023.

Concours pour le recrutement de deux cent-vingt (220) élèves au cycle « 8 » de la NASLA à Buea est ouvert pour le compte de l’année académique 2022/2023.

Concours pour le recrutement de quatre-vingt (80) élèves au cycle « C » de la NASLA à Buea est ouvert pour le compte de l’année académique 2022/2023.

Résultats du Concours NASLA 2022-2023 / NASLA Competition Results 2022-2023

Présentation de la NASLA

La National School of Local Administration (NASLA) naît par décret du Chef de l’Etat, le 2 mars 2020. Elle a pour mission « d’assurer la formation professionnelle dans les domaines de compétences et spécialités de l’administration locale, conformément aux orientations générales définies par le gouvernement ». Elle se doit également « d’évaluer, en liaison avec les collectivités territoriales décentralisées, leurs établissements, syndicats ou regroupements, les besoins en formation dans l’administration locale et élabore les plans de formation subséquente ».

Les trois cycles de formation initiale diplomate concernent les cadres supérieurs de l’administration locale (Cycle A), les cadres moyens de l’administration locale (Cycle B), et les agents spécialisés de l’administration locale (Cycle C). Cette formation s’étale sur deux ans.

Formation Initiale diplômante NASLA

D’une durée longue de deux (02) ans et accessible par voie de concours pour les candidats nationaux et sur étude de dossier pour les candidats étrangers, la formation initiale s’articule autour des trois cycles ci-après :

  • le Cycle A : réservé aux titulaires de licences (Degree) toutes séries confondues[1], de tout autre diplôme jugé équivalent, ou des diplômés du Cycle I de l’ex-CEFAM justifiant d’au moins cinq années d’expériences professionnelles dans le domaine de compétence de la filière choisie. A l’issue de la scolarité dans ce cycle, les élèves ayant obtenu une moyenne générale au moins égale à 12/20 reçoivent le diplôme de Cadre Supérieur de l’Administration Locale (DCSAL);
  • le Cycle B : réservé aux titulaires du baccalauréat (GCE « A » Level) toutes séries confondues, de tout autre diplôme jugé équivalent, ou des diplômés du Cycle II de l’ex-CEFAM justifiant d’au moins cinq années d’expériences professionnelles dans le domaine de compétence de la filière choisie. A l’issue de la scolarité dans ce cycle, les élèves ayant obtenu une moyenne générale au moins égale à 12/20 reçoivent le diplôme de Cadre Moyen de l’Administration Locale (DCMAL);
  • le Cycle C : réservé aux titulaires du Brevet d’études du Premier Cycle (GCE « O » Level) toutes spécialités confondues ou de tout autre diplôme jugé équivalent, et à l’issue duquel les élèves ayant obtenu une moyenne générale au moins égale à 12/20 reçoivent le diplôme d’Agent Spécialisé de l’Administration Locale (DASAL).

Chacun de ces cycles s’organise autour des deux filières suivantes :

  1. la filière « Administration et Gestion des politiques sociales » (AGPS) : qui prépare les élèves aux fonctions de coordination et d’animation des services techniques, juridiques, administratifs et de communication, des services de gestion des ressources humaines, sanitaires, sociaux, éducatifs, culturels et d’encadrement de la jeunesse des collectivités territoriales. Elle s’articule autour de deux (02) options :
    • Administration Générale;
    • Gestion des Politiques Sociales.
  2. la filière « Economie et Gestion des finances locales » (EGFL) : qui prépare les élèves aux fonctions de Planificateur, de développeur économique et touristique, de coordination et d’animation des services comptables et de gestion des ressources financières, matérielles et logistiques des collectivités territoriales. Elle s’articule autour de deux (02) options :
    • Gestion des finances locales;
    • Développement économique.

[1] Excepté le cycle A de la filière « Economie et Gestion des finances locales » (EGFL) qui est exclusivement dédiée aux titulaires d’une licence ou diplôme équivalent en sciences économiques et sciences de gestion.

Formation Continue certifiante

D’une durée longue de six (06) mois et au moins supérieure à trois (03) mois, la formation continue dispensée à la NASLA comprend les trois (03) cycles ci-après, réservés aux professionnels exerçant ou se prédestinant à exercer des fonctions de coordination et d’exécution au sein des collectivités territoriales, des administrations publiques, des établissements publics, des associations, des organisations non-gouvernementales ou des opérateurs publics ou internationaux de la décentralisation et du développement local :

  • le Cycle de Perfectionnement des Cadres : réservé aux titulaires d’un BACC+3 ou de tout autre diplôme équivalent ;
  • le Cycle de Perfectionnement des Cadres Moyens : réservé aux titulaires du baccalauréat (GCE « A » Level) toutes séries confondues ou de tout autre diplôme équivalent ;
  • le Cycle de Perfectionnement des Agents : réservé aux titulaires du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (GCE « O » Level) toutes spécialités confondues ou de tout autre diplôme équivalent.

Chaque cycle d’études comprend deux (02) filières articulées autour de deux (02) options :

  1. la filière « Administration et Gestion des politiques sociales » (AGPS) : ouverte aux stagiaires exerçant ou se prédestinant à exercer les fonctions de coordination, d’animation et d’exécution des services techniques, juridiques, administratifs et de communication, des services de gestion des ressources humaines, sanitaires, sociaux, éducatifs, culturels et d’encadrement de la jeunesse au sein d’une administration publique, d’un établissement public, d’une Collectivité Territoriale Décentralisée ou d’un opérateur public ou international exerçant dans le domaine de la décentralisation et du développement local. Elle s’articule autour de deux (02) options :
    • Administration Générale (AG) ;
    • Gestion des Politiques Sociales (GPS).
  2. la filière « Economie et Gestion des finances locales » (EGFL) : ouverte aux stagiaires exerçant ou se prédestinant à exercer les fonctions de Planificateur, de développeur économique et touristique, de coordination, d’animation et d’exécution des services comptables et de gestion des ressources financières, matérielles et logistiques au sein d’une administration publique, d’un établissement public, d’une Collectivité Territoriale Décentralisée ou d’un opérateur public ou international exerçant dans le domaine de la décentralisation et du développement local. Elle s’articule autour de deux (02) options :
    • Gestion des finances locales (GFL) ;
    • Développement économique (DE).

N.B. : en ce qui concerne spécifiquement le cycle de perfectionnement des Agents, les filières ne se subdivisent pas en options

Formation Spécifique

D’une durée inférieure à trois (03) mois, elle est accessible au grand public sans restriction et porte sur quarante-deux (42) thématiques spécifiques, organisées autour de neuf (09) modules relatifs à la décentralisation et au développement local. Le catalogue desdites formations, téléchargeable sur ce site, renseigne sur les objectifs ainsi que les grandes articulations de chaque thématique.

Recherche Appliquée

Le Centre de Recherche et de la Documentation (CRD) de la NASLA est un Centre de recherche appliquée dans le domaine de la Décentralisation et du Développement Local.

Des équipes de recherche constituées du personnel d’encadrement de la NASLA et des chercheurs de tout horizon conduisent des travaux de recherche identifiés par la Direction Générale ou commandés par les Pouvoirs Publics ou les Collectivités décentralisées.

La NASLA ambitionne mettre en place, dans un proche avenir, un journal dans lequel tous les chercheurs indépendants ou institutionnels peuvent publier les résultats de recherche.

En outre la NASLA met à la disposition de tous les chercheurs et le public une documentation riche qui peut être consultée sur place ou empruntée sous condition.

Domaines de Recherche Appliquée de la NASLA :

  • Décentralisation ;
  • Développement Local ;
  • Recherche Institutionnelle.

Written by LECELEBRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sujets Corrigés de Mathématiques ENSET

Les 10 derniers sujets de Mathématiques avec corrigés au concours d’entrée en Première année de l’ENSET de Douala, Cameroun

Préinscriptions dans les universités en Cote d'Ivoire 2022

Préinscriptions des bacheliers 2021-2022 dans les universités en Cote d’Ivoire : Tout savoir sur l’opération qui a démarré depuis le 1er août 2022