in , , , , , , , , , , , , , ,

Quelle orientation après l’obtention de votre Baccalauréat en Afrique ? Retrouvez tous les détails ici…

Que faire après le Baccalauréat en Afrique ?
Que faire après le Baccalauréat en Afrique ?
Centre de formation professionnel en Afrique
Accueil » Quelle orientation après l’obtention de votre Baccalauréat en Afrique ? Retrouvez tous les détails ici…

Il est vrai que la question à savoir « Que faire après l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires ? » taraude les esprits à travers le monde. Mais c’est encore plus accentué dans les Pays Africains où les alternatives proposées par les institutions en place sont très limitées.

Alors, la plupart des élèves après l’obtention du Baccalauréat n’ont aucune idée de ce qu’ils feront de leur Vie. De quelle Orientation choisir en fonction du type de Baccalauréat et de la série ou spécialité. Cela concerne aussi bien les élèves de l’enseignement générale que ceux de l’enseignement technique.

Il y a plusieurs options entre :

  • S’inscrire dans une faculté d’une des universités du Pays
  • S’inscrire dans une université ou un centre de formation privé
  • postuler pour un ou plusieurs concours d’entrée dans les écoles de formation pour la fonction publique ou les écoles de formations privées
  • Postuler pour les bourses d’études dans les universités en occident (bourses assez limitées d’ailleurs) pour les plus braves et les plus futés
  • Demander une admission dans une université occidentale pour les plus fortunés
  • Ou se lancer dans le monde de l’emploi et ou de la débrouillardise.

Nous allons vous détailler dans cet article toutes ces options avec leurs débouchés afin de vous aider à faire le meilleur choix possible pour vous et vos proches.

Quelle Orientation Scolaire ou professionnelle en Afrique ?

En réalité l’orientation scolaire et professionnelle ne devrait pas se faire après l’obtention du Bac mais depuis la fin des études primaires. c’est-à -dire dès l’entré au Secondaire. Mais il n’est jamais trop tard.

La question est celle de savoir « Quel est le meilleur choix ? ». Mais en réalité il n’y a pas de meilleur choix universellement. Toute personne a un meilleur choix en fonction de son orientation, de ses rêves et surtout des moyens dont il dispose. Surtout il faut éviter de faire des choix par suivisme. C’est à dire de choisir une filière, une école, une université, un métier parce que son camarade l’a fait. Ou alors parce que la majorité l’a fait.

Faisons très attention car une mauvaise orientation scolaire ou universitaire actionne notre descente au enfers. C’est cela qui détermine notre avenir car un mauvais choix à ce stade la vous ferait rater votre vie. C’est vrai certains après une mauvaise orientation au départ finissent par se rattraper ou tout recommencer s’il n’est pas trop tard.

Nous avons par exemple vu des étudiants qui après 2, 3 ans ou plus en faculté se sont rendu compte qu’ils s’étaient trompés. Et ont été contrains de recommencer en première année d’une autre filière. Il est donc question non seulement de faire le bon choix, mais aussi d’éviter de perdre du temps.

Que faire après l’obtention de mon Baccalauréat en Afrique ?

Explorez toutes les option possibles et faites le meilleur choix pour vous. Plusieurs jeunes Africain(e)s ont raté leur vie juste parce qu’ils n’ont eu personne pour lès orienter et il ont fait le mauvais choix.

1- S’inscrire dans une faculté d’une des universités du Pays

Université cheikh Anta Diop, Sénégal

Nous commençons ici parce que c’est là que finissent 80% des Bacheliers. Que ce soit volontairement ou non. Il se dit que les universités publiques en Afrique sont réservées aux « moins nantis ». Nous n’allons pas nier cela car beaucoup y vont parce qu’ils n’ont pas les moyens pour se payer les formations dans les établissements supérieur privés. ou pour poursuivre en occident. d’autres parce qu’ils n’ont pas réussi aux différents concours auxquels ils auraient postulé. néanmoins, beaucoup y vont aussi objectivement.

Avant toute chose il faut d’abord répondre à ces questions :

  • Qu’est ce que vous voulez faire de votre vie ?
  • Qu’est ce que vous rêvez devenir ?
  • Quel Bac avez vous ?

Ces questions sont importantes dans la mesure où il faut savoir faire le choix de la filière tout en tenant compte des réalités.

Renseignez vous sur toutes les universités que vous pourrez fréquenter. Toutes les Universités aujourd’hui ont au moins une plate forme.

  • Recherchez les différentes universités publique de votre Pays sur internet.
  • Consultez sur leurs sites toutes les facultés et les filières disponibles
  • Vérifiez les conditions d’accès à chaque filière et surtout à la votre si vous en avez trouvé
  • Si votre filière est disponible dans plusieurs universités, comparez les universités et faites votre choix en fonction de la qualité de formation et surtout aussi des moyens financiers dont vous et ou vos parent disposez
  • Renseignez vous sur les modalités d’inscription ou de pré-inscription et inscrivez vous

NB : Les Universités publiques en Afrique s’avèrent parfois être traumatisantes pour les nouveaux bacheliers. C’est surtout parce qu’ils viennent des milieux complètement différents. Et il y a aussi un problème d’effectifs dans certains amphis qui sont souvent saturés et les cours deviennent parfois difficiles pour les étudiant et les enseignants. Quelles que soient les difficultés, si vous êtes conscients vous saurez les braver car les enseignants pour la plupart donnent le meilleur qu’ils peuvent. Soyez donc objectifs et concentrez vous sur vos études en évitant les distractions inutiles qui vous perdraient.

FMSP Université de Dschang, Cameroun

2- Que faire après le Baccalauréat en Afrique ? S’inscrire dans une université ou un centre de formation privé

Le processus est le même que la première option. Faites les recherches sur les universités privés que vous désirez; Que ce soit en ligne ou en présentiel. Si je vais par exemple dans la barre de recherches de Google et j’entre « Meilleures universités privés de Cote d’Ivoire ». J’auraient une liste et j’irai alors dans les sites officiels de chacune chercher les informations. ou alors s’il y a possibilité aller sur place.

Renseignez vous sur les frais, les différentes spécialités et les modalités d’admission pour chacune d’elles. Quand vous aurez trouvé celle qui vous convient, lancez vous.

Il faut toujours se poser les questions sur ce que vous voulez. Faire un choix de spécialité en fonction de votre BAC.

Tenez aussi compte des réalités du terrain car le marché de l’emploi en Afrique c’est du « fer à croquer ». Ne faites donc pas les choix de spécialité par facilité ou par beauté. Choisissez ce qui va vous aider demain. Surtout donnez vous à fond dans la formation afin d’être parmi les meilleurs de votre domaine car malgré les réalités que nous connaissons tous, les meilleurs trouvent toujours leur compte.

Université du Mont Kenya, Kigali Rwanda

3- postuler pour les concours d’entré dans les écoles de formation pour la fonction publique ou les écoles de formations privées

Plusieurs nouveaux bacheliers font la bêtise de se lancer dans les concours juste pour remplir les formalités ou encore par suivisme. ou encore pour certains par désir d’entrer dans la fonction publique et avoir le précieux matricule.

a tort ou à raison, réfléchissez toujours sur vos choix. Ne faites pas gaspiller de l’argent en postulant aux concours dont vous savez qu’il serait impossible pour vous de réussir. Nous avons vu des gens dilapider de l’argent pour postuler à 5 concours après leur Bac et après avoir échoué à tous ces concours ils n’avaient plus rien pour aller dans une université, même publique. Un bon élève connait toujours son niveau. c’est vrai on dit qu’il faut oser mais il faut savoir faire la part des choses.

Sachant que j’ai un niveau passable, je n’irai pas par exemple faire le concours d’entré à l’ENA ou à l’école Polytechnique ou encore à l’ENS pour ne citer que ceux-là. Nous sommes conscients que l’entré dans ces écoles là ce n’est pas toujours le mérite (il y a parfois tout autre chose autours) connaissant les réalités en Afrique. Mais si vous ne faites pas partie de ceux-là, alors vous devez avoir un très bon niveau. Les meilleur(e)s ont toujours beaucoup de chance de réussir.

Donc vous seul(e) êtes conscient de votre niveau et savez si vous avez les capacités pour réussir à tel ou tel concours ou pas. Peu importe votre niveau il y aura une option pour vous. Inutile donc de dépenser pour les concours et après passer l’année à la maison parce qu’il n’y aurait plus de moyen pour faire une formation ou s’inscrire au public.

ENS de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, Niger

4- Que faire après le Baccalauréat en Afrique ? Postuler pour les bourses d’études financées (gratuites) pour aller étudier dans les universités en occident

Il est vrai que l’obtention des bourses d’études aujourd’hui est devenu un vrai «chemin de croix» dans certain Pays Africain. Dans beaucoup de Pays surtout ceux de l’Afrique Francophone, c’est même devenu du business. Mais vous avez des chances d’obtenir une bourse d’études si vous êtes parmi les meilleurs au BAC. Il faut savoir se renseigner et où le faire.

Les bourses d’études pour les niveau Bac ne sont pas très récurrentes aussi et sont très difficiles à obtenir. Faites les recherches sur les universités. Renseignez vous sur les sites officiels des universités et des gouvernements cibles. Il y a des programmes de bourses en ligne. certaines universités sont financées par les organismes comme l’UE, la francophonie, le Commonwealth etc. et d’autre par les gouvernements des Pays en place. Ainsi si vous avez eu une très bonne moyenne au Bac et que vous n’avez pas eu la chance d’être copté, alors vous pouvez faire vos propres recherches et postuler par vous-même.

Certains Pays européens par exemple disposent dans beaucoup de Pays Africains des institutions pour le suivi des étudiants ou futures étudiants déridant poursuivre leurs études chez eux. Pour le cas de la France nous avons Campus France qui est présent dans plusieurs Pays en Afrique. Inscrivez vous sur leur site officiel https://www.campusfrance.org/fr; allez dans leurs locaux afin d’avoir le plus d’information possible.

N’hésitez pas à vous renseigner chez les mieux informé(e)s ou à demander de l’aide.

Nous proposons souvent sur worldprf des programmes de bourses d’études. Visitez donc l’onglet Education-Bourses dans le menus de ce site et consultez. Si vous ne trouvez pas ce qui vous convient, revenez plus tard consulter car les articles sont mis à jours constamment.

Que faire après le Baccalauréat en Afrique ? Postuler pour les bourses d’études

5- Que faire après le Baccalauréat en Afrique ? Demander une admission dans une université occidentale

Cette option correspond au personnes un peu fortunées. Si vous êtes d’une famille assez modeste et qu’il n’y a personne pour vous y aider, nous ne vous conseillons pas de vous engager sur ce chemin.

si vous avez donc les moyens de payer vos études à l’extérieur :

  • faites le choix de votre Pays destinataire
  • Renseignez vous sur les les universités de ces Pays là et faites votre choix
  • Demandez les conditions d’admission pour les étudiants étrangers
  • Si ça vous arrange, suivez leurs directives et postulez
  • Si vous êtes acceptés, vous vous présenterez à l’ambassade ou au consulat avec la lettre d’admission que l’université vous aurait envoyé et le processus devrait s’y poursuivre
  • Nous rappelons que même si vous avez les moyens, il y est possible que votre demande d’admission dans une université soit rejetée car pouvoir financer n’est pas la seule condition d’admission. Il y a par exemple la moyenne au Bac, les niveaux de langues pour certains Pays où les certifications sont requises etc. Les candidats avec une mention Passable au Bac ont moins de chance de voir leur demande d’admission acceptée ou encore les durées de réponse sont plus longues.
  • Au cas où vous trouveriez le processus compliqué à comprendre pour vous, vous pourriez choisir de vous faire aider par les organismes spécialistes dans l’immigration. Evitez surtout de vous faire arnaquer car dans ce domaine il y a trop d’arnaqueurs.
Etudiant(e)s de l’Université de Liège en Waloni, Belgique

6- se lancer dans le monde de l’emploi et ou de la débrouillardise

Si après votre Bac vous ne pouvez pas poursuivre les études, soit par choix ou par contrainte, ne vous inquiétez pas. Ce n’est pas un dramme.

Avoir un Bac déjà c’est assez suffisant pour savoir vous insérer dans la société. Nous ne disons pas que ce sera facile mais qui sait se battre trouve toujours une solutions à toutes difficultés.

  • Pour ceux titulaires des bac de spécialités, exercez vous plus dans votre domaine pour être plus habile sur le terrain. Faites des stages professionnels (même si c’est non rémunéré) car vous avez besoin de plus d’aptitude et d’expérience professionnelle.
  • même si vous ne trouvez pas de stage exercez vous; Faites quelque chose
  • Il faut surtout éviter de passer ses journées à la maison. Cela apporte le stress et le désespoir.
  • Même si vous avez un Bac Générale, trouvez une activité quelconque. Faites des formations, soyez utiles, Exercez vous en faisant ce que vous aimez
  • C’est tout cela qui vous prépare dans une carrière soit d’employé ou d’entrepreneur.

De toutes façons, « Be Usefull » comme on dit chez l’Oncle Sam

Nous espérons que cet article vous a aidé ? Si c’est le cas, Ne le gardez pas pour vous seul; Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux présents pour Partager afin d’aider les autres.

Disponibles sur worldprf, les Anciens sujets avec propositions de corrigés des concours dans plusieurs Pays. Nous faisons des mises à jours tous les jours. Si vous ne trouvez pas celle que vous cherchez, revenez plus tard vérifier les nouvelles mises à jours.

Vous retrouverez régulièrement sur worldprf les informations sur les concours et les examens nationaux, les épreuves avec corrigés, les offres d’emploi de tous les domaines, les micro formations dans les domaines technologiques, etc.

Acceptez les notifications afin de ne rien rater concernant nos nouveaux articles.

worldprf, votre guide par excellence

Written by LECELEBRE

One Comment

Leave a Reply

One Ping

  1. Pingback:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre d'emploi : Secrétaire Comptable

Offre d’emploi : Secrétaire Comptable

Sujets et corrigés au Probatoire

Corrigé de l’épreuve zéro de maintenance et Multimédias au Probatoire TI