Job

Appel à candidatures pour le développement de 6 modules de formation en ligne

Appel à candidatures pour le développement de 6 modules de formation en ligne. L’Institut de la Francophonie pour le développement durable lance du 22 mai 2022 au 22 juin 2022 un appel à candidatures pour le développement de 6 modules de formation pratique afin de renforcer son offre de formation en ligne.

Contexte

L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF),  s’attelle à former des centaines de milliers d’acteurs francophones dans le cadre de son projet « Francophonie, environnement et résilience climatique» pour soutenir le développement des compétences sur la gestion durable de l’environnement et la résilience climatique tout en favorisant la capacité d’innovation et l’autonomisation des populations.

Ces formations en ligne s’adressent à toutes les catégories d’acteurs francophones dont plus de 90% de jeunes venant d’Afrique francophone et des Caraïbes. Elles visent également à soutenir le développement des initiatives d’auto-emploi face à l’étroitesse du marché de l’emploi dans plusieurs pays francophones, à travers le partage d’expériences pratiques sur les approches, les métiers et les technologies de l’environnement et d’appui au développement durable.

Objectifs

L’objectif de cet appel à candidatures est de recruter six formateurs hautement qualifiés pour le développement de modules pratiques de formations en ligne sur les thèmes suivants:

  • La construction parasismique
  • La mise en place et le fonctionnement optimal des stations de recharge des véhicules électriques (autos et motos) dans les pays en développement.
  • Le processus d’innovation incluant le prototypage et la commercialisation des innovations
  • Le processus de brevetage incluant la propriété intellectuelle et la rédaction des mémoires descriptifs
  • Les solutions intégrées « Climat, eau, énergie, biodiversité et agriculture »
  • Le développement des produits alimentaires (études de marché et développement de produits, sécurité et qualité des aliments, transformation et emballage des aliments, réglementation alimentaire et commercialisation)

Étendue et méthodologie

Chaque formateur choisira uniquement un thème à développer. Les formateurs des cours en ligne accompliront les missions de conception pédagogique, de rédaction, d’illustration du module et d’enregistrement audiovisuel de leur module de formation.

Conception pédagogique

  • Concevoir le message introductif, la conclusion et trois séquences de formation en veillant à y intégrer les compétences pratiques clés relatives à la thématique ciblée.

Rédaction du module de formation

  • Proposer la rédaction des contenus de ce module (le message introductif, la conclusion et les trois séquences de formation) qui seront consolidés dans un manuel collectif et diffusé dans le cadre des formations pour les apprenants ayant un accès limité à internet.
  • Proposer les schémas, images et graphiques d’accompagnement du module
  • Assurer la préparation matérielle des supports de présentation de toutes les séquences.

Enregistrement audiovisuel des séquences

  • Effectuer des séances de répétition préalable aux séances d’enregistrement
  • Présenter à l’écran le contenu de l’enseignement : le message introductif, la conclusion et les trois séquences de formation
  • Mettre en œuvre à titre d’illustration, des exercices et/ou des études de cas pratiques
  • Enregistrer les cinq composantes vidéo de l’enseignement du module : le message introductif, la conclusion et les trois séquences de formation.

Élaboration d’un questionnaire à choix multiple

  • Élaborer un questionnaire à choix multiples pour l’évaluation de la compréhension des apprenants sur le contenu enseigné. Ce questionnaire au format fourni aura 10 à 15 questions avec 3 réponses maximum pour chaque question posée.

Rédaction du rapport final

  • Rédiger un rapport général de synthèse à la fin de la mission : déroulement de la mission, observations, enseignements tirés par le formateur, et recommandations d’amélioration des éditions futures des modules de formation MOOC de l’IFDD.

À chaque étape de la prestation, le formateur devra obtenir de l’IFDD la validation de ses résultats (textes des modules, mise en scène, enregistrement vidéos, rapport général).

Calendrier de l’appel à candidatures

  • Date de lancement de l’appel :                       22 mai 2022
  • Date de clôture de l’appel :                             22 juin 2022
  • Contractualisation et début du mandat :     18 juillet 2022
  • Mise en œuvre de la prestation :                    juillet-octobre 2022

L’accompagnement à distance des formateurs sera assuré par l’IFDD. Les formateurs sélectionnés disposeront de trois mois au maximum pour délivrer les résultats de leurs prestations pour validation par l’IFDD.

Rôles et responsabilités

La mission de formation sera menée par des experts (personnes physiques).

Les experts seront responsables de la conception, de l’élaboration et de l’enregistrement de leurs modules de formation de même que de  la rédaction des rapports de formation. Ils seront responsables de la logistique liée à leur

Qualification des formateurs

Le formateur/La formatrice en ligne doit disposer :

  • d’un diplôme universitaire d’au moins BAC+5
  • d’une expérience pratique en lien avec le thème de son module
  • d’une expérience dans la formation des jeunes professionnels.
  • À compétence égale, une expérience de formation en ligne sera un atout. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Soumission des dossiers de candidature

Les formateurs  doivent soumettre un dossier de candidature comprenant deux fichiers:

  1. leur CV en 3 pages maximum ;
  2. La présentation du module proposé en 3 pages maximum comportant la description du contexte général en lien avec le module (montrant les enjeux et les perspectives du thème enseigné), les objectifs du module, la structuration du module en trois parties principales (en plus de l’introduction et de la conclusion).

Les dossiers de soumission doivent être envoyés  au plus tard le 22 juin 2022 par email à l’adresse : objectif2030@gmail.com avec pour objet  « Offre de formation »

Cet article vous a aidé ? Ne le gardez pas pour vous; Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux présents pour Partager afin d’aider les autres.

worldprf, votre guide

LECELEBRE

Recent Posts

Calendrier des examens et concours session 2024 au Burkina Faso

Le Ministre de l'éducation nationale, de l'alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales du…

24 minutes ago

Calendrier complet des Examens, concours scolaires et tests de recrutement 2024 au Bénin

Le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Le Ministre des Enseignements Secondaire,…

1 heure ago

Examens Scolaires (CEPE, BEPC et BAC), session de 2024 au Congo Brazzaville : Programme de déroulement et Dates des résultats

Le Ministre de l'Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l'Alphabétisation décide : Les dates de…

2 jours ago

Calendrier du Déroulement des Examens Scolaires, session 2024 en Guinée Conakry et dates des résultats

Le Ministre de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation, par le biais de la Direction Générale des…

2 jours ago

Calendrier de passage des épreuves des examens scolaires 2024 au Mali et Dates des Résultats (DEF, CAP, BAC, IFM, BT)

Le Ministre de l'éducation Nationale, sur proposition du Directeur du Centre Nationale des Examens et…

2 jours ago

Concours MINSANTE 2024-2025 (IDE, TMS, Aides Soignants, Sages femmes/Maïeuticiens, etc.) : Téléchargez les Arrêtés et toutes les informations ici…

Toutes les informations sur les Concours MINSANTE Cameroun 2024-2025 (IDE, TMS, Aides Soignants, Sages femmes/Maïeuticiens,…

3 jours ago