in

Comment vérifier la conformité de son véhicule (Dédouanement et Authenticité de la carte grise) au Cameroun

Comment vérifier la conformité (Dédouanement et carte grise) de son véhicule au Cameroun
Comment vérifier la conformité (Dédouanement et carte grise) de son véhicule au Cameroun

Comment vérifier la conformité (Dédouanement et Authenticité de la carte grise) de son véhicule au Cameroun ? Plusieurs usagers se retrouvent à circuler sur le territoire Camerounais avec des véhicules non conformes par ignorance.

  • Soit le véhicule n’est pas reconnu dans le registre du Ministère des transports faute de n’avoir pas été enregistré (Pas de carte grise ou fausse carte grise)
  • Soit le véhicule n’a pas été dédouané
  • Ou alors les deux.

Ces éléments sont pourtant facilement vérifiables depuis quelques années grâce aux plateformes accessibles par tous. Nous allons dans cet article vous montrer comment vérifier si votre véhicule a été dédouané et s’il est reconnu par le Ministère des transports afin de vous éviter les tracasseries dans les postes de contrôle douaniers et d’éventuels problèmes avec les autorités en charge de toute conformité.

Comment vérifier le statut douanier de son véhicule au Cameroun ?

L’administration douanière camerounaise a créée une plateforme qui permet de vérifier le statut douanier de son véhicule. Cette plateforme communément appelée COSMOS existe depuis quelques années. Le but est de permettre à chaque usager de vérifier si effectivement sa voiture nouvellement arrivée a été dédouanée ou bien pour ceux qui ont des véhicules qui ne sont pas en règle de régulariser leur situation.

Alors pour vérifier le statut douanier de votre véhicule, il vous suffit de :

  1. Entrer l’adresse www.portran.cm dans le barre de recherche de votre smartphone ou ordinateur;
  2. Il faut ensuite insérer le numéro de châssis du véhicule et cliquer sur rechercher;
  3. Vous verrez donc si votre véhicule est dédouané ou pas

Comment vérifier la conformité de votre certificats d’immatriculation (carte grise) au Cameroun ?

Le ministère des Transports a développé une application permettant de vérifier l’authenticité des documents.

« Transdocs », c’est le nom de l’application développée pour mettre fin à la circulation des faux certificats d’immatriculation (carte grise).  La plateforme est disponible depuis Août 2022, selon un communiqué de presse du ministre des Transports. L’application permet, par une simple introduction du numéro de châssis, de vérifier le statut d’un véhicule immatriculé au Cameroun, dans la base des données du système de sécurisation des documents de transport. Cette plateforme sera utilisée par les Forces de maintien de l’ordre, les équipes de prévention et de sécurité routière du ministère des Transport, les assureurs, les centres de visite technique et les services de délivrance des plaques d’immatriculation. Elle permettra également pour l’administration des douanes de détecter les véhicules ayant bénéficié du statut de transit à l’entrée ou non dédouanés, en circulation sur le territoire national.
La plateforme fonctionnelle est accessible au public à travers le lien www.cartegrise.cm. Selon le communiqué de presse du ministre Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, ce lien permet aux usagers de vérifier par eux- même l’authenticité de leur carte grise.

worldprf.com, votre guide par excellence

Written by LECELEBRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sujet de Mathématiques au Baccalauréat général 2023 en France

Sujet de Mathématiques au Baccalauréat général 2023 en France

Concours ENSPY 2023-2024

MINESUP Cameroun : Arrêtés portant ouverture du concours d’entrée à l’Ecole Nationale Supérieur Polytechnique de Yaoundé (ENSPY), au titre de l’année académique 2023-2024