Parcoursup 2022 : quelles études pour les bacheliers professionnels en France ?
Parcoursup 2022 : quelles études pour les bacheliers professionnels en France ? : INFOGRAPHIE. Selon le bilan 2022 de Parcoursup, les bacheliers professionnels choisissent le plus souvent de s’inscrire en BTS. Le diplôme d’État (DE) est lui aussi prisé, à l’instar de la licence, où le taux de réussite reste néanmoins bien inférieur.
Parmi les 186.200 lycéens professionnels diplômés du bac en 2022, moins de la moitié a suivi la procédure Parcoursup jusqu’à recevoir une proposition (environ 82.000) et moins d’un tiers en a accepté une (60.000).
Ceux qui poursuivent leurs études se dirigent très majoritairement vers un BTS (brevet de technicien supérieur). Le bilan 2022 de la procédure, publié jeudi 20 octobre par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, explique en effet que 44.132 des 60.138 bacheliers professionnels des filières production, services et agricoles poursuivant leurs études via Parcoursup ont choisi la formation en deux ans.
Les choix des bacheliers professionnels sur Parcoursup
Les formations les plus choisies par les bacheliers professionnels
Part de candidats bacheliers professionnels ayant accepté une proposition dans un type de formation sur Parcoursup en 2022 (60.138 candidats).
Parmi les bacheliers professionnels qui poursuivent leurs études, trois sur quatre se tournent donc vers le BTS. Son succès n’est pas surprenant : cette formation est réputée pour s’inscrire dans la continuité du lycée professionnel. Elle est donnée dans des lycées, avec une structure presque inchangée et un suivi personnalisé. Les BTS accordent une part importante aux stages et il est souvent possible de les suivre en alternance.
Après un lycée professionnel, 40,2% des étudiants obtiennent leur diplôme (données 2020, selon le ministère de l’Enseignement supérieur). Et puisque ce diplôme professionnalisant est adapté à ces profils, les BTS accordent des quotas, définis localement, pour accueillir un minimum de bacheliers professionnels.
La licence, choix ambitieux ou par défaut ?
La licence s’impose comme le deuxième choix des bacheliers professionnels, avec 7.351 élèves qui se sont orientés vers l’université.
Un nombre d’étudiants non négligeable, alors que dans cette formation non-sélective, les anciens lycéens professionnels peuvent rencontrer des difficultés avec le cadre autonome de l’université et les cours très majoritairement théoriques.
En raison de ce fonctionnement très différent de celui de leur lycée, seuls 8% des bacheliers professionnels obtiennent leur licence entre trois et cinq ans, contre plus de la moitié des bacheliers généraux.
LE DE et le BUT, des trajectoires alternatives
Le diplôme d’État (DE) est aussi une formation très sollicitée. Notamment le DE infirmier, qui est le diplôme le plus demandé sur Parcoursup, tous profils confondus. Après un bac pro également, le secteur de la santé est un domaine prisé. C’est le troisième choix des bacheliers pros, et même le deuxième dans les filières agricoles.
Le BUT (bachelor universitaire de technologie) n’a, quant à lui, été choisi que par 619 bacheliers professionnels en 2022. Ce diplôme en trois ans est plutôt convoité par les bacheliers technologiques (40% d’entre eux, contre 1,5% des bacheliers professionnels).
Classes préparatoires et grandes écoles : des filières très sélectives
Enfin, on peut noter que l’orientation vers les grandes écoles existe, mais est extrêmement marginale. Un nombre très réduit de bacheliers professionnels se dirigent en effet vers des CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) et écoles de commerce ou d’ingénieurs.