in ,

Résultats de la Présélection au Concours INPT Rabat 2022

Résultats présélections concours INPT Rabat 2022
Résultats présélections concours INPT Rabat 2022

Résultats présélections concours INPT Rabat 2022

Accueil » Résultats de la Présélection au Concours INPT Rabat 2022

Les résultats des présélections pour le Concours d’accès en 1ère et 2ème année du cycle ingénieur de l’Institut National des Postes et Télécommunications (INPT) Rabat au titre de l’année universitaire 2022-2023 sont disponibles.

Résultats concours INPT Rabat 2022

Liste INE1 pour la date du 16 Juillet 2022 à 08h00

Liste INE2 pour la date du 16 Juillet 2022 à 12h00

Partagez en utilisant les boutons des réseaux sociaux présents ici afin d’aider les autres

Présentation de l’INPT Maroc

L’Institut national des postes et télécommunications (INPT) (en arabe : المعهد الوطني للبريد و المواصلات), situé à Rabat, capitale administrative du Maroc, est l’une des grandes écoles d’ingénieurs marocaines. Elle est attachée à l’ANRT et offre une formation polyvalente dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Depuis 2008, l’Institut est membre de la Conférence des grandes écoles françaises (CGE), elle souvent appelée Télécom Rabat en association avec les nom des écoles similaires en France (Télécom ParisTélécom Sud-ParisTélécom Bretagne).

L’Institut a été créé en 1961 pour la formation des cadres moyens dans les domaines de la poste, des télécoms et de l’audiovisuel.

En 1979, il a été érigé en tant qu’établissement d’enseignement supérieur et, en 1991, sous l’effet du développement de la demande du secteur des TIC en ressources, il a introduit un cycle d’ingénieurs.

Sur le plan statutaire, il était attaché à l’ex-ONPT en 1984. Avec l’adoption de la loi 24-96, l’école a été rattachée à l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Actuellement, une formation de haute qualité en informatique et télécommunications y est dispensée.

Missions de l’INPT Rabat

L’INPT a pour mission principale la formation d’ingénieurs et de cadres supérieurs dans le domaine des hautes technologies de l’information et de communication. Accompagnant les mutations que connaît aujourd’hui le secteur des télécommunications, notamment sa libéralisation et son ouverture à la concurrence et à la participation du privé, et pour pouvoir doter ce dernier de compétences hautement qualifiées, il a mis en œuvre plusieurs actions qui tournent autour de trois grands axes :

  • un cycle d’ingénieurs d’État qui s’articule autour d’une formation scientifique et technique de haut niveau avec le développement des capacités d’adaptation, d’initiative et d’innovation de l’élève ingénieur ;
  • une école doctorale depuis 2012 ;
  • une formation continue au diapason des besoins du secteur.

Pour pouvoir accomplir ces missions, l’Institut s’appuie sur un corps professoral permanent d’enseignants-chercheurs et de formateurs, ainsi que sur un réseau de vacataires du monde universitaire et des professionnels du secteur des technologies de l’information. Dans ce cadre, il dispose également d’un ensemble de laboratoires équipés de matériel didactique et professionnel constamment actualisé, et d’un réseau informatique à la pointe du progrès reliant ses différents laboratoires et salles.

Formations

La formation d’ingénieurs est le métier de base de l’INPT. L’Institut a acquis, depuis la mise en place du cycle d’ingénieurs d’État, une expérience indéniable et reconnue en matière d’ingénierie pédagogique. En effet, il a participé à maintes reprises à la mise en place de programmes pour de nouveaux établissements de formation, tant sur le plan national qu’international. De plus, il ne ménage aucun effort afin d’accroître l’effectif et la qualité de ses élèves ingénieurs.

À ce titre, l’effectif des élèves-ingénieurs a connu une augmentation notable. Il est appelé à passer dans les deux prochaines années à 120 ingénieurs par an pour atteindre 200 ingénieurs par an à partir de 2007.

Les programmes de formation évoluent chaque année afin de s’adapter au plus près à l’évolution du monde des technologies de l’information et des télécommunications, tant sur le plan technique qu’économique et juridique. Dans ce sens, en troisième année, une nouvelle voie d’approfondissement en composants pour les systèmes de télécommunications a été introduite en 2003 et deux autres voies d’approfondissement, l’une en management des Télécom d’entreprise et l’autre pour chef de projet, l’ont été en 2005. L’enseignement de l’économie et des langues a été revu afin de coller au plus près aux réalités de la mondialisation (le test TOEIC est devenu obligatoire depuis 2004).

Quant à l’insertion des lauréats de l’INPT, elle se fait dans différents types d’entreprises : nationales, internationales, publiques et privées.

Selon un guide publié par La Vie éco (LVE), le taux d’insertion des lauréats de l’Institut s’élève à 68% après 3 mois de l’obtention du diplôme et 98% une année après la graduation en 2016.

worldprf.com votre partenaire par excellence.

Written by LECELEBRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bord du concours FMSB Cameroun

BORD de préparation pour le Concours d’entrée à la Faculté de Médecine et Sciences Biomédicales (FMSB) 2022-2023 au Cameroun

Concours ENA Togo 2022

Résultats Concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) 2022 au Togo disponibles…