Que faire après son BTS licence ou master ?
Plusieurs Diplômés d’Afrique et d’ailleurs sont confrontés à ce problème après leur graduation. Nous connaissons tous les difficultés qu’il y a à trouver un emploi ou à monter une affaire aujourd’hui. Particulièrement dans les Pays Africains où la vie est encore plus dure et les gouvernants ne font pas assez d’efforts pour arranger la situation.
À mes frères et sœurs qui sont entrain d’obtenir les BTS, licence ou masters. Malheureusement pour vous, vous n’aurez pas de travail (pour la plupart en tout cas), donc point besoin de rêver. Mais je vais vous conseiller de vite sortir des canapés de papa pour vous jeter dans l’auto emploi en devenant par exemple expert dans votre domaine d’étude.
Que faire après son BTS licence ou master ?
Certaines personnes se demandent parfois pourquoi je ne réponds pas à leurs messages. Alors, sachez aujourd’hui que votre CV ou votre niveau scolaire ne m’intéressent pas dans le processus entrepreneurial.
Les centaines d’idées d’affaires n’ont pas besoin du niveau scolaire pour se concrétiser, mais plutôt de l’engagement, de la volonté et de la détermination. Donc quand vous envoyez un long texte pour présenter d’abord votre niveau scolaire, sachez que je zappe directement votre message car je vois en vous un bon futur salarié et un piètre entrepreneur.
Comment créer, sans capital, un cabinet d’expertise après avoir obtenu sa licence ou son BTS à l’université ?
Aujourd’hui j’ai décidé de donner une piste de sortie à ceux qui ont des diplômes et manquent de travail. Vous pouvez créer votre cabinet ( entreprise en ligne) et devenir autonome en travaillant dur.
Tu as un diplôme en gestion, comptabilité, ressources humaines, fiscalité… et tu ne trouves pas de travail ? C’est simple. Deviens juste conseiller dans ce domaine ou des domaines liés et tu verras.
La plupart des jeunes entreprises dans la plupart des pays africains ne sont pas structurées. Plusieurs ne savent pas faire une comptabilité, déclarer leurs impôts, orienter et structurer leurs projets. Mais ces mêmes entreprises étant jeunes n’ont pas des moyens pour payer un professionnel du domaine à la fin du mois. Or, tous les jeunes sortis de l’école rêvent d’un emploi, même si personne ne se pose la question de savoir qui va créer ces entreprises qu’ils veulent gérer.
J’ai créé ma première entreprise en 2011 alors que je n’avais que 23 ans. Et jusqu’en 2019, j’étais à plusieurs projets lancés et arrêtés. Mais ce n’est que en 2017 que j’ai commencé à structurer mes projets avec l’aide d’un jeune manager et d’une jeune fille comptable. Vous comprenez ainsi que les gens ont besoin de vos services mais n’ont pas d’argent.
Comment créer son propre cabinet ?
1. Conditions
- Être motivé et déterminé,
- Être capable d’écrire un texte explicatif,
- Être ambitieux et dévoué,
- Apprendre à faire des vidéos,
- Apprendre le marketing digital
- Aimer la lecture et la recherche
2. Procédé
- Créer une page Facebook,
- Commencer à détecter les besoins des jeunes entreprises
- Écrire des propositions de solutions
- Faire des vidéos d’explication
- Commencer à répondre aux messages des abonnés…
Si vous travaillez normalement, en 3 mois, vous aurez au moins 5 messages par jour venant des personnes qui ont besoin des conseils, et vous les transformerez ainsi en clients.
Si tu as 10 client qui payent 20 000 fcfa chaque mois, puisque tu ne travailles pas en plein temps, c’est un début. Et Si tu approfondis tes recherches et ton travail, tu deviendra un cabinet d’expertise.
Sur une page Facebook professionnelle, la conversion des abonnés est simple. Je vous explique dans un autre numéro.
Pour réussir dans cet exercice qui fera de toi demain un patron, tu dois savoir que la lecture et la recherche sont des copains. Tu dois avoir beaucoup de connaissances dans ton domaine. Ta page Facebook doit avoir au moins une publication professionnel sous forme de conseil ou d’enseignement chaque jour, et, tu dois faire au moins un direct chaque semaine pour conseiller et orienter tes fans qui seront surtout ceux qui ont besoin de tes conseils et après, de tes services.
Tu pourras suivre une formation en marketing digital, en intelligence économique, en entrepreneuriat…pour avoir des capacités nouvelles dans ta démarche.
Si après un an de travail acharné dans le domaine tu n’arrives pas à décoller, il faut jetter tes diplômes.
Chers jeunes diplômés, il n’y a pas de travail pour vous, donc au lieu de rêver un grand poste dans une entreprise, lancez-vous directement dans l’auto emploi et vous aurez le résultat dans 5 ans. Et si vous voulez, rêvez, à condition de dormir.
Ce n’est pas de la sorcellerie…